MAGIC MAZE, silence, on joue !

Commençons par une petite devinette : quels sont les deux points communs entre une feuille de platane et le Salon Fantastique de Paris ?Réponse : ils tombent en novembre et c’est beau.

Oui, c’est beau ! Au Salon Fantastique, vous pouvez croiser aussi bien un soldat romain avec de magnifiques ailes d’ange qu’une gente dame dont la robe soyeuse ne rentre ni dans le métro ni dans un taxi (le Vélib’ on oublie, du coup elle est venue comment ?). C’est beau parce que certains jeux de plateau ont un design vraiment soigné. Et c’est beau parce que rigoler toute la journée avec des inconnus en partageant un jeu, ça fait du bien à l’âme. Mais je m‘égare !  

Mes nombreuses découvertes nécessiteront plusieurs articles pour partager tout cela avec vous. Aujourd’hui, je vous présente MAGIC MAZE.

règles du jeu de plateau coopératif Magic Maze, jeu de l’année 2017

Magic Maze a été nommé pour le prestigieux prix du meilleur jeu de l’année 2017 en Allemagne, ce qui n’est pas rien !

Pourquoi avoir choisi de vous présenter MAGIC MAZE parmi tant de jeux croisés en une journée ? Ce jeu m’a séduite car il allie la mise en action de compétences (concentration, observation, vigilance) et l’excitation d’un jeu coopératif. Tout cela avec une particularité étonnante dans un jeu coopératif, mais je vous garde le meilleur pour la fin.  

En bref : de 1 à 8 joueurs – jeu coopératif durant environ 15 mn – à partir de 8 ans. 

Quel est le but du jeu ?

Ce jeu met en scène 4 personnages : un nain, un barbare, un elfe et une magicienne (représentés par 4 petits pions de couleurs différentes). Ils se sont faits dépouiller et ont besoin de nouvelles armes en urgence pour continuer leur quête. Ils doivent donc dérober des armes dans un centre commercial (oui, c’est un monde magique avec un centre commercial…).  Et oui, ‘dérober’, c’est pas bien. Mais on est dans un monde magique où les dangers rodent et j’aimerais vous y voir désarmé ! Chaque personnage doit trouver l’arme lui correspondant (même couleur) puis se diriger vers une des 4 sorties (chaque pion se dirigeant vers la sortie de sa couleur). Pour gagner, les 4 personnages (armés) doivent se trouver simultanément sur leur case sortie avant la fin du temps accordé par le sablier.

Quelles sont les règles du jeu ?

règles du jeu de plateau Magic Maze

Une carte bleue pour avancer dans le bon sens (non ce n’est pas un slogan de banque !)

Chaque joueur déplace TOUS les pions mais uniquement dans la direction indiquée sur la
carte bleue (voir photo) posée devant lui. Ce qui implique, en toute logique, que chaque pion a besoin de tous les joueurs pour avancer.

 

Pour explorer le centre commercial et trouver les armes, les tuiles doivent être ajoutées au fur et à mesure (la partie débute toujours avec une seule tuile, sur la photo précédente, il y a 4 tuiles de posées). Pour obtenir une nouvelle tuile (et explorer un nouvel endroit du centre commercial pour trouver son arme puis une sortie), les pions avancent vers les cases loupe. Voici un exemple concret de déplacements : ma belle présentation

Le plateau s’agrandit, nos 4 personnages explorent, trouvent leurs armes et s’enfuient ensemble.

Le sablier dure 3 mn et pourtant une partie peut durer 15 mn, où est l’astuce ?

Regardez bien la photo suivante. Vous pouvez remarquer une case avec le dessin d’un sablier rouge. Lorsqu’un pion (= personnage) est sur cette case, vous pouvez retourner le sablier (il est donc malin de prévoir cette action vers la fin des 3 mn du sablier). Au fur et à mesure que les tuiles sont ajoutées, d’autres cases ‘sablier’ apparaitront.

règles du jeu de plateau coopératif

 

 

 

 

 

 

La particularité de ce jeu ?

Eh bien, comme nos 4 compères ‘dérobent’ des armes dans un centre commercial surveillé par des vigiles, ils doivent le faire… en silence ! Et oui, il faut agir ensemble, de manière coordonnée, et en silence ! Un jeu coopératif où il faut « s’entendre » sans parler ! 

Comment communiquer sans la parole ?

Avez-vous remarqué le gros pion rouge sur la photo précédente ? À quoi sert-il ? Eh bien, imaginons qu’un pion doive se déplacer vers la gauche afin de se rapprocher de son arme. Imaginons que le joueur détenteur de la carte bleue « déplacement vers la gauche » soit en train de rêver (on ne veut pas savoir à quoi !). Les autres joueurs ont la possibilité de l’interpeler en posant devant lui le gros pion rouge, ce geste signifiant « Nous attendons que tu déplaces un pion pour pouvoir continuer ! » (le message est souvent agrémenté d’un regard insistant ou, pour les plus sensibles, carrément paniqué).

Bon, là je vous donne la règle officielle. Mais en pratique, ce pion est rarement posé délicatement. Il sert plutôt de heurtoir (il est cogné contre la table, pas contre le joueur !)

Du coup, si vous désirez profiter des 20 minutes de silence que vous accorderont vos enfants en jouant à Magic maze, pensez à recouvrir le pion de feutrine.  

Une pause parlotte… est parfois accordée. Car ce jeu vous propose plusieurs scénarios avec des règles différentes. Une variante donne la possibilité de parler au moment où le sablier est retourné. Attention car tous les déplacements cessent durant les échanges verbaux. Il ne faut donc pas traîner. Pour les plus jeunes, on peut aller plus loin en décidant que le temps est suspendu (dans un monde magique, ça arrive parfois !) ce qui leur laisse le temps de mettre au point une stratégie (en chuchotant si on se la joue jeu de rôle) avant de reprendre les déplacements en silence. 

Plusieurs jeux en un !

Ce jeu s’adapte au niveau des joueurs. Il propose 7 scénarios de base aux difficultés croissantes. Pour chaque scénario (et en fonction du nombre de joueurs), il est indiqué avec quelles tuiles jouer (elles sont numérotées).

Pour les plus jeunes (8 ans) : les joueurs ne déplacent pas tous les pions en même temps. Ils se concentrent ensemble sur un pion pour le faire avancer ensemble, puis ils passent à un autre pion…  

Les règles se complexifient jusqu’à la partie la plus difficile (pour adultes) :

  • Déplacements simultanés des 4 pions
  • Aucun mot échangé
  • Pas de pause sablier (juste la possibilité de le retourner quand on pion est sur une case sablier)
  • Pas de vortex pour se diriger plus rapidement vers les sorties

Et pour les joueurs aimant les défis, 10 scénarios supplémentaires (souvent loufoques) les raviront (juste un exemple : 8 joueurs jouant debout en tournant autour du plateau et en changeant de carte bleue, toujours en silence !) Etc… de quoi s’étouffer de rire… en silence (heureusement que rire n’est pas interdit par la règle, sinon on ne gagnerait pas souvent !).

Les qualités de ce jeu :

  • Partie rapide à mettre en place et courte.
  • Fait appel à la concentration, la rapidité d’analyse, l’attention.
  • Drôle mais sans possibilité de crier (même de joie !) oui, c’est un plus !
  • Apprend aux enfants à agir tout en se contrôlant verbalement (ce qui incite à davantage de concentration).
  • La règle du jeu s’adapte au niveau des joueurs.
  • La possibilité de jouer seul ou à plusieurs.

Bref, si je ne devais prononcer qu’un mot (en chuchotant, évidemment), ce serait ADAPTABLE.

Bonus sympa : vous adorez jouer mais vous distinguez mal les couleurs ? Les concepteurs de Magic maze ont pensé à vous : chacune des couleurs est toujours associée au même symbole (une arme).

On comprend que ce jeu ait été nommé en 2017 au Spiel des Jahres, le prestigieux jeu de l’année en Allemagne (et niveau jeu de société, les Allemands assurent !). Magic maze est finalement arrivé… second ! Il est donc officiellement le second meilleur jeu de l’année 2017. Et après une seule partie de Magic maze, on valide !

Retour vers la page des JEUX

Retour ACCUEIL 

5 réflexions au sujet de « MAGIC MAZE, silence, on joue ! »

    • Bonjour Béné,
      Merci pour votre partage d’expérience. C’est effectivement un jeu familial original. À bientôt pour d’autres articles sur des jeux tout aussi sympas.
      Delphine

      • Petite question quant aux règles du jeu, car chez nous il y a débat: on lance la sablier dès le début de la partie ou une fois les armes dérobées et les 4 personnages en fuite ?

        • Dès le début du jeu. Mais rien n’empêche de « jouer avec le sablier » en fonction de l’âge des joueurs. J’en profite pour préciser qu’une fois les armes dérobées, les personnages n’ont plus le droit d’utiliser les cases vortex. Mais ce que j’aime dans ce jeu, c’est justement le choix des scénarios et donc des règles du jeu. Quels âges ont vos joueurs ?

          • C’est ce que je pensais, merci 🙂 Les enfants ont 9 et 7 ans, nous avons juste joué 2 parties ce week-end lors d’une animation. Et en effet, les scénarios progressifs, c’est très sympa !

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici