S’amuser en développant ses repères spatiaux avec le jeu Loony Quest.

 Un peu de matériel et on s’en fait tout un monde !

Loony Quest, jeu qui apprend à se repérer dans l'espace et à se concentrer. Pour enfants, ado et adultes.

Pour gagner à Loony Qu’est, il ne faut pas rester dans le droit chemin !

21 petits plateaux recto-verso, des jetons bonus et malus, un sablier, des calques transparents et des feutres effaçables : vous êtes à Arkadia, un royaume fantastique en mal d’héritier (ou voulant hériter d’un mâle – mon jeu de mot m’oblige à être sexiste, mais welcome les filles !). Pour devenir le nouveau roi (ou la nouvelle reine !), vous devez traverser les 7 mondes d’Arkadia en évitant divers pièges et en accumulant des points sous forme d’étoiles touchées.

C’est parti pour une partie !

Vous pouvez décider d’écumer tous les niveaux des 7 mondes, c’est-à-dire 42 plateaux ou bien choisir un seul monde (à 6 niveaux pour la plupart). Cela permet de jouer avec des niveaux accessibles à des enfants de 7-8 ans ou des niveaux plus complexes pour ados et adultes. Ceci n’empêche pas les adultes de s’amuser dès le monde 1 ou les enfants de tenter le monde 7 (et de constater ses progrès d’année en année).

Le tiercé gagnant : observation, concentration et bons repères spatiaux. 

Rentrons dans les détails avec le plateau le plus simple (world 1 niveau 1 visible sur la photo suivante). Les joueurs (2 à 5 joueurs mais rien n’empêche de se tester en solo) repèrent le chemin qu’ils devront tracer pour toucher les 6 étoiles tout en évitant l’éclair, la bombe et les créatures. Le départ est sur le quart de soleil avec flèches blanches et l’arrivée sur le quart de soleil orné d’une ligne d’arrivée classique au quadrillage noir/blanc. Puis le sablier vous accorde 30 secondes pour tracer votre parcours sur un calque posé sur une planche neutre (fournie).

Loony Quest, jeu de plateau d'observation.

30 secondes pour traverser le plateau.

Règles du jeu Loony Quest.

Départ et arrivée ok, 3 étoiles touchées, 3 autres étoiles manquées mais ni créatures ni malus touchés, le petit de 7 ans a plutôt réussi!

 

Il ne reste plus qu’à vérifier si vos repères spatiaux ne sont pas à côté de la plaque. Pour cela, il suffit de superposer le calque au plateau comme sur la photo.

 

 

Comment compter les points de ma quête ? 

Au bas de chaque plateau vous avez à la fois la mission (différente pour chaque plateau) et le calcul des points détaillé sur ma belle présentation en cliquant ici

Si on reprend le parcours de notre joueur, il a gagné 6 points : 3 points d’arrivée/départ et 3 points d’étoiles.

 Combien de temps dure une partie ?

Une partie (1 plateau) dure seulement 20 minutes. Vous pouvez donc jouer 20 mn avec un seul niveau ou bien 20 mn renouvelées 42 fois pour les 7 mondes ! De quoi satisfaire les joueurs occasionnels comme les marathoniens.

Les missions sont toutes différentes.

Le chemin est tracé en un seul trait sans embranchement, mais les détours sont parfois nécessaires. Dans certains niveaux, il faut dessiner trois chemins, dans d’autres, pas de chemins à dessiner mais des points qui doivent cibler certains objets et en éviter d’autres (photo suivante), etc.  

Règles du jeu Loony Quest.

Pointer les tableaux en évitant les bombes.

 

Mais Loony Quest, c’est bien plus que ça !

Si les neurones travaillent, les zigomatiques ne sont pas en reste. Car les malus sont l’occasion de défis originaux comme devoir tracer avec le bras tendu ou avec un jeton en équilibre sur le feutre ou avec la main gauche (pour les droitiers et inversement pour les gauchers) ou un œil fermé, etc. Vous pouvez aussi profiter d’un bonus pour jeter une peau de banane (symbolisée par un jeton) sur le transparent d’un autre joueur, ce qui gênera son parcours, etc.

Attention au big boss final !

Comme dans les jeux vidéo, un big boss vous attend à la fin de chaque monde. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour les jeunes ça veut dire beaucoup. Ils adorent !

Encore des surprises !

De minuscules lutins se cachent dans certains mondes. D’ailleurs, les plus jeunes sont souvent les premiers à les repérer ! Le joueur qui trouve un lutin a droit à un plateau spécial sans mission mais qui lui permet de gagner des points (je ne vous dévoile pas tous les détails).

Mais au fait, Loony Quest, ça veut dire quoi ?

Il semblerait que je fasse partie d’une très petite minorité : les gens bizarres ayant besoin de traduire les titres de films et de jeux ! Totalement inutile, paraît-il. Ben oui, mais je ne peux pas m’en empêcher. Je ne suis pas la seule quand même ?! Si une autre personne aussi étrange que moi se demande comment traduire Loony quest, je dirais « la quête folle » (si un prof d’anglais passe par là, j’ai bon ?). Voilà, ça c’est fait.

Loony Quest jeu de plateau

 

Je vous mets une photo de la boîte pour l’identifier plus facilement (elle ne reflète pas vraiment le jeu, mais c’est une impression personnelle).  

 

 

 

En conclusion.  

Ce jeu emprunte le meilleur aux jeux vidéo (mission dans un monde fantastique, design attrayant pour les enfants) et aux jeux de plateau (mains actives, yeux non fatigués)

Pour l’âge des joueurs : de 7 à… tant que la vue est bonne et la main agile. C’est votre cas il me semble, donc plus d’excuse ! Non, je ne suis pas sponsorisée, juste enthousiaste pour les bons jeux de plateaux ! Et comme les concepteurs de jeux de plateaux ont une imagination débordante, je vous parlerai régulièrement de mes jeux préférés. Alors, à bientôt! 

Delphine 

Retour à la page JEUX
Retour ACCUEIL
Vous pouvez aussi cliquer sur la catégorie de votre choix juste en-dessous. 

4 réflexions au sujet de « S’amuser en développant ses repères spatiaux avec le jeu Loony Quest. »

  1. Ping : Une astuce efficace pour ne plus confondre les lettres b et d. - le-super-parentle-super-parent

    • Bonjour,
      Plutôt pour votre neveu de 9 ans. Votre nièce de 6 ans pourra jouer avec lui sur les premiers niveaux. Du coup, je vais aussi penser à des jeux pour les plus petits dans les prochains articles. À bientôt,
      Delphine

Pour vos commentaires ou vos pensées du jour, c'est ici